vendredi 20 octobre 2017

Recette Pain d'épices

Alors en fait du haut de mes 37 ans, je n'avais encore jamais fait de Pain d'épices...
Je ne sais pas vraiment pourquoi, enfin si je sais en fait parce que même si je trouve ça bon je trouve toujours ça trop sucré et ça ne m'a jamais attiré d'en faire.
Sauf que depuis que les enfants ont participé à un atelier pour faire leur pain d'épices à la Maison de l'environnement à Nice à l'occasion de la "Fête du Miel" ...
(bon j'avoue pendant qu'ils faisent l'atelier, nous avons profité de ce petit temps calme pour gouter à de succulentes madeleines fourrées au miel)
.... bref je disais que suite à l'atelier, j'ai gouté un bout de pain d'épices et là ben en fait je l'ai trouvé vraiment bon et moins sucré que pas mal de pains d'épices que j'avais pu gouter jusqu'à maintenant... (en même temps y'en a pas non plus tant que ça)
Une recette hyper facile et rapide à faire... parce que oui j'aime me simplifier la vie (en fait le plus long dans tout ça c'est la cuisson), du coup je vous partage la recette.

                                                                         

----  Alors pour info, je l'ai testé plusieurs fois et selon le type de Miel, la couleur du pain d'épices peut être plus ou moins foncée et le goût plus ou moins sucré aussi.
Par exemple je l'ai réalisé avec du miel de chêne sur la première photo et il était vraiment très bon car pas trop sucré.
Je l'ai réalisé une autre fois avec le miel de fleurs et là j'avoue que pour moi c'était trop sucré, je l'ai donc refait avec ce même miel mais en diminuant les doses de sucre et de miel.
Apparement j'ai lu que selon le type de fleurs ou le type d'arbres, le miel aurait un goût sucré plus ou moins prononcé.




PAIN D'EPICES
A mélanger dans l'ordre

▪ 90g de miel
▪ 90 g de sucre de canne
▪ 10 cl d'eau
▪ 90 g de farine de blé
▪ 50 g de farine de petit épeautre
▪ 50 g de farine de riz
▪ 1 cc de cannelle
▪ le 1/3 d'une cc de gimgembre
▪ le 1/3 d'une cc de muscade
▪ 1 sachet de levure (ou une cc de bicarbonate)

Four 180° 40 min (je le mets souvent 10 min de plus mais c'est parce que mon four est un peu capricieux ! A tester chez vous )

Je pense que je vais en faire pour Noël mais je ne sais pas encore sous quelle forme, peut être dans des moules en forme d'étoiles ou de coeur mais dans ce cas là il faudra peut-être que je diminue le temps de cuisson.
A très vite,






EnregistrerEnregistrer
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. Coucou ;)
    Tu m'as donné envie de m'y remettre ce matin avant de partir au boulot! Il est au four ... merci pour ce partage et belle journée à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes messages Sarah. A très vite ;)

      Supprimer
  2. C'est Sarah mais oups ... je n'ai pas bien compris comment enregistrer mon nom en laissant le com !

    RépondreSupprimer