lundi 24 juin 2013

Bilan de la boutique #part2





Ca y'est voilà plus de 7 mois, presque 8 (le 4 juillet) que j'ai ouvert ma boutique.
Premier bilan enthousiaste.. vous pouvez le retrouver juste ici...


J'avais fini sur la conclusion que j'aimerais me verser un petit salaire 6 mois plus tard...

Alors qu'en ait-il?

Les mois qui ont suivi le premier bilan c'est à dire Mars/Avril ont été top, beaucoup de commandes, beaucoup de contacts, une belle évolution de mon CA.
Et là tu es pris dans une spirale hyper positive, tu as l'impression que ça va continuer comme ça, tu envisages vraiment que ça va évoluer de la même manière les mois suivants.


Et puis arrive mai et juin et là ça évolue moins, la boutique stagne... toujours des commandes mais pas d'augmentation comme les mois précédents.

C'est le genre de période où tu doutes mais une période qui personnellement m'a fait du bien et m'a permise de me recentrer sur ce que je voulais pour la boutique, sur mes priorités personnelles...

Je me suis aussi mise en tête que peut-être la boutique n'évoluerait pas aussi vite que je l'aurais souhaité, pas encore assez en tout cas pour me verser un salaire car franchement on en vient là :

Est ce que je me reverse un salaire ou même un petit complément?

Alors ce que je gagne avec la boutique repars dans les pubs, dans les tubes et cartons (bien que je continue aussi à recycler les cartons), dans les charges, les fournitures, l'achat de stock. Donc je me reverse un tout petit complément (au lieu de le réinvestir dans l'achat de stock) mais je pensais vu l'évolution des premiers mois qu'à partir de juillet je serais capable de me reverser un complément plus important.

J'ai bien pris conscience que cela pourrait mettre 1 à 2 ans avant de me reverser un salaire.


Concernant le temps passé à bosser pour la boutique et le blog, je ne compte pas mes heures mais j'ai aussi 3 enfants dont je m'occupe beaucoup, donc les journées et weekend sont bien chargés.
Et j'ai aussi besoin de prendre du temps pour moi, chose que je ne faisais plus ces derniers mois mais j'arrive de plus en plus à trouver un bel équilibre entre tout ça.

Je rencontre aussi (virtuellement) pleins de gens généreux et bourrés de talents mais aussi j'apprends à faire attention, j'ai eu aussi des déceptions.. des journalistes qui te contacte pour faire un article sur toi ou des sociétés qui te propose de jolies partenariats et qui du jour au lendemain ne te donne plus signe de vie. Donc oui aujourd'hui je me méfie un peu j'avoue. Je prends du plaisir pour moi avant tout, je fais ce que j'aime car certes Internet c'est génial, c'est une mine d'infos, de trouvailles, de gens adorables mais comme tout il faut faire attention ! autant aux personnes, qu'à cette mine d'infos justement. Trop d'infos tue l'info non?

Conclusion : 
La boutique évolue bien, tranquillement.. j'espère être présente encore pendant de longues et belles années.. que Jadhéo évoluera comme je le souhaite.. j'ai pleins d'idées, pas encore eu le temps de tout mettre en place, cela se fera avec le temps, je ne peux malheureusement pas tout faire et j'ai des priorités personnelles qui passent avant.
Je continue à vraiment prendre un plaisir immense à faire ce que je fais et je trouve que j'ai beaucoup de chances pour ça !


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires :

  1. Il me tardait de lire la suite de ton bilan et je ne suis pas déçue, je trouve ça très intéressant de voir "l'envers du décor" et courageux de ta part de nous en parler, je ne savais pas que tu avais 3 enfants...je te dis chapeau ! Je te souhaite de tout coeur que ça évolue bien encore et encore ! A très bientôt
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès :)
      Je livre ma propre expérience. J'aurais souhaité parfois pouvoir comparer à d'autres mais peu de personnes se livrent à cet exercice.
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. Olala, ça me fait penser que je ne t'ai plus donné de nouvelles...
    Suis en train de résoudre mon problème de confiance en partant sur une nouvelle collection, en accord avec "moi" et ce que je veux proposer.
    Je garde donc ton adresse précieusement :)

    Plein de bonnes choses pour la suite!
    Caroline de Oiseau voLe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline.
      Cela fait du bien de prendre son temps, de peaufiner les choses et puis tu reviendras vers moi quand tu auras fini ta nouvelle collection;)

      Supprimer
  3. ton bilan est très interessant ! je te souhaite bcp bcp de ventes ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    un nouveau concours pour tenter de remporter une bouteille de monoï TIKI : http://mademoisellerobert.blogspot.fr/2013/06/mademoiselle-robert-teste-le-monoi-tiki.html

    Bonne journée et bonne chance !

    RépondreSupprimer
  5. C'est un joli chemin parcouru déjà ,il faut continuer ^_^ s'accrocher , rêver !

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ton partage .. Je te souhaite de belles longues années ...
    amitiés

    gaelle

    RépondreSupprimer
  7. bravo et bonne continuation ^^
    j'en suis un peu au meme stade , 8 mois le 15 juillet! à bientot

    RépondreSupprimer