lundi 21 mars 2011

Tarte rose aux citrons

Un aprem' sur la plage, un bon bol d'air frais, une bonne dose de soleil.. et une tarte au citron colorée et revisitée pour finir la journée en beauté...









Pâte sablée
250 g de farine
100 g de beurre
70 g de sucre
2 jaunes d'oeufs
5 cl d'eau
1 pincée de sel


Crème au citron
3 citrons de taille moyenne
1 orange sanguine
125 g de sucre
3 oeufs
1 cuillère à soupe de Maïzena

Meringue
2 blancs d'oeufs
80 g de sucre
une pincée de sel
1 cuillère à café de poudre à lever

 Alors pour la pâte, blanchir les jaunes (mettre de côté les blancs) et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d'eau.
Dans un autre saladier, mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé. (Il faut faire vite afin que le mélange ne ramolisse pas trop)
Versez au milieu de ce sable le mélange liquide. Incorporez au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps. Formez une boule avec les paumes et fraisez une à deux fois pour rendre la boule plus homogène.
Etalez la pâte dans un moule à tarte, garnissez là de papier sulfurisé et de haricots secs pour la faire cuire à blancs 20 à 25 min à 180°.

Pour la crème, lavez les citrons et en zestez un. Mettre les zestes très fins dans une casserole. Pressez les citrons et l'orange sanguine et mettre le jus avec les zestes dans la casserole.
Versez le sucre et la maïzena. Remuez et commencez à faire chauffer à feu doux.
Battez les oeufs dans un récipient séparé. Une fois les oeufs battus, incorporez tout en remuant le jus de citron/orange, le sucre, la maïzena et les zestes.
Mettez à feu fort et continuez à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir.
Ne pas arrêter de remuer dès que les oeufs sont incorporés car la crème pourrait brûler.
Otez du feu et versez l'appareil sur le fond de tarte cuit.

Et pour la meringue, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre puis la levure. Mixez jusqu'à ce que la neige soit ferme. Recouvrir avec les blancs en neige et nappez. Cuire à feu doux 120°/150° jusqu'à ce que la meringue dore (une dizaine de minutes).

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

  1. superbe idée, d'ajouter 1 orange sanguine à la crème de citron !!

    RépondreSupprimer