samedi 19 février 2011

La p'tite balle de laine de ma poupette




On m'avait acheté il y a pas mal de temps (plus d'un an) un livre sur les jeux d'éveil pour votre bébé  mais il est vrai que mon fils commençait à être un ptit peu grand pour ce genre d'activités (quoi que certaines comme fabriquer une voiture ne lui aurait pas déplu mais il fallait du bois, et le bois je n'en côtoie pas souvent (voir jamais) habitant en pleine ville).
bref avec la naissance de la poupette, je me suis remise à relire des livres qui prenaient un peu la poussière dont celui-ci et il tombait à pic parce que Oui j'en ai marre des jouets en plastique et Oui j'ai envie de lui faire des jouets home made et le moins nocifs possible tant qu'à faire.

Et voilà qu'après un peu de laine de mouton, de laines de couleurs, de trempage, de modelage et d'un long séchage, ma poupette a découvert son nouveau jouet.







Alors il vous faut : 
De la laine de mouton non cardée non filée
De la laine de couleur et de fibre naturelle
Du liquide vaisselle ou du savon à l'huile d'olive
une serviette


1/ Crépez la laine de mouton non filée, en tirant doucement pour séparer les fibres denses. (Etape que j'ai quelque peu oublié )
Faites une boule de laine de mouton non filée en enroulant les fibres bien serrées les unes autour des autres sans vous soucier de la régularité ni du sens. Donnez lui une forme sphérique à mesure que vous ajoutez des fibres, et faites une boule un tiers plus grosse que la taille finale désirée, car elle retrécira un peu au cours de la fabrication.


2/ Enroulez ensuite la laine de couleur autour de la balle en serrant bien sans vous soucier de la régularité et du sens. Mettre pas mal de laine, je n'en ai pas mis assez pour ma part et même si j'aime le résultat final, la prochaine fois j'en mettrai 3 fois plus :)


3/ Immergez la boule dans un bol d'eau chaude jusqu'à ce qu'elle soit bien imbibée. Aspergez la généreusement de liquide vaisselle ou de savon à l'huile d'olive et frottez bien sur toute la surface.


4/ Prenez la boule entre vos deux paumes de main arrondies comme pour faire une boule de neige et tassez la surface en pressant bien fort. Frottez-là en veillant à bien maintenir une forme circulaire. Renouvelez l'opération plusieurs fois et assez rapidement, de façon que les fibres à la surface de la boule commencent à se resserrer.


5/ Travaillez la balle pendant au moins 5 à 7 minutes pour que le feutrage commence, après quoi il vous faudra rincer la balle à l'eau froide tout en continuant à la travailler. Cela aide à raffermir le serrage des fibres.


6/ Immergez à nouveau la balle dans de l'eau chaude, ajoutez du savon si nécessaire et travaillez-la encore 5 minutes.


7/ Rincez-la abondamment à l'eau froide en veillant à bien essorer tout le savon. Frottez-la avec une serviette et faites-la sécher. Elle mettra longtemps à sécher. Si possible la mettre sur un radiateur pour que ça aille plus vite.


Sources : "Jeux d'éveil pour votre bébé" aux Editions Le courrier du livre.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire