samedi 20 novembre 2010

Gâteau au yaourt à la farine de riz



Rien de tel que des gâteaux fait maison pour le goûter des enfants et les grands classique font (en général ) toujours l'unanimité.
J'ai donc voulu testé cette recette de Cléa mais avec de la farine de riz complète et sans y ajouter d'huile (la première fois j'avoue avoir oublié mais les fois suivantes du coup c'était plutot fait exprès) et le résultat a été plus que satisfaisant.

(Edit le 30/11/10 : j'ai finalement essayé avec de l'huile d'olive et le résultat est vraiment hummm ... un gâteau plus moelleux, je ne saurai lequel choisir du coup car j'aime les 2 versions... ça sera au feeling de l'instant !!)

On peut bien sûr y rajouter ce que l'on a sous la main comme des pommes, des raisins secs, des pépites de chocolat, du citron...

Celui de la photo est à la fleur d'oranger. C'est vraiment un gâteau d'une simplicité absolu à faire et qui a toujours un vif succès...



Donc voici la recette :

1 yaourt de 125 grammes minimum (chèvre, brebis, vache ou soja)
2 pots de yaourt de farine de riz
2 c. à café de poudre à lever
1/2 pot d'huile végétal (olive ou autre )
1 pot de yaourt de sucre de canne blond
2 oeufs

Verser tous les ingrédients dans un grand saladier, sans mélanger entre chaque. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter ensuite les ingrédients de votre choix (zeste de citron, pomme, etc...) Enfourner pour 35 à 40 mn à 180 °C. Laisser refroidir.

Dès sa sortie du four j'avoue que l'on arrive pas à tenir plus de 5 minutes avant de se couper une part et il est délicieux comme ça..!


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. intéressant de travailler la farine de riz

    RépondreSupprimer
  2. Je teste cette recette ce soir, suis allergique au gluten, alors ....

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne recette. Merci

    RépondreSupprimer